lundi 2 février 2009

L'affaire Kouchner

Oh, que ça sent mauvais !!! Que ça doit s'agiter là haut, chez les Princes.

Si seulement nous pouvions avoir du respect pour eux.

Je tente de résumer l'affaire.

Un livre de Pierre Péan va sortir, relatant des faits douteux concerant Kouchner.

Bernard Kouchner a lui même été à l'initiative de la création de cette organisation, ESTHER (""Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière En Réseau"), en mars 2002, avant d'en être nommé président par Jean-Pierre Raffarin en novembre 2003, sur la recommandation de Dominique Ambiel, conseiller du premier ministre et proche ami du couple Ockrent-Kouchner. Quelques semaines plus tard, en janvier 2004, Kouchner créé une société de conseil, BK Consultants, dont l'objet social est .... le conseil en développement durable et la santé publique. A l'été 2004, les consultations privées de Kouchner sur le système gabonais de santé démarrent. D'après Pierre Péan toujours, Kouchner travaille aussi pour le Congo du président Sassou-Nguesso. (Source : Sarkofrance)




En 2003 et 2004, les sociétés Imeda (International Medical Alliance) et Africa Steps - dirigées par deux proches de Kouchner, Eric Danon et Jacques Baudouin signent deux contrats avec le ministère de la Santé du Gabon, pays peu connu pour son souci de bonne gouvernance. Ils portent sur un «audit complet du système gabonais et [une] proposition de réforme», et sur «l’élaboration d’un nouveau plan national de développement sanitaire». Le tout pour une somme dépassant les 2 millions d’euros. (Source Libé)

Bon par ailleurs, j'ai lu un truc sur les sociétés crées par Bernard Kouchner, car il a lui-même des sociétés de conseil ; il a insisté et bien précisé qu'il avait cessé ses activités au sein de ces sociétés dès sa prise de fonction : ça doit être parfaitement exact.

Mais les sociétés de ses amis font l'effet de société écran.

Un rebondissement d'aujourd'hui :
Dans le livre de Pierre Péan, il est fait allusion aux audits que Kouchner aurait fait pour la société Imeda. Pierre Péan déplorait que ces sites aient disparu. Mais une société qui se charge de garder trace de tout ce qui existe dans le web les a retrouvé : voir l'article, la société et le lien vers le site d'Imeda ; en cliquant, on trouve en effet le nom de Kouchner.

En fait, ce détail, me semble-t-il, importe peu, mais il prouve l'implication de Kouchner dans des sociétés qui ont pour but de lui faire gagner des gros sous.

Tiens, le saint serait-il devenu sordide?

Lire aussi Bakhchich.

Aucun commentaire: