vendredi 16 janvier 2009

Chesley Sullenberger

Comment le pilote de l'Airbus A320 d'US Airways a réussi l'exploit incroyable d'atterrir sur le fleuve Hudson.


Peu après le décollage, à l'aéroport de La Guardia, l' avion semble avoir frappé un vol d'oiseaux : les deux réacteurs ont été étouffés. Normalement, un Airbus peut voler avec un seul moteur, mais bien que l'hypothèse des deux réacteurs perdus serait une première aux Etats Unis, cela semble bien avoir été le cas.

Les pilotes informent les contrôleurs aériens de New York qu'une collision avec des oiseaux avait mis hors service les deux réacteurs de l'appareil. Tout est alors allé très vite. Un "calme irréal" a baigné les communications avec l'Airbus, au fur et à mesure que les solutions s'amenuisaient.

Un retour à La Guardia? Impossible : l'aéroport était trop éloigné. La seule solution est de tenter l'atterrissage sur le fleuve.

Le pilote ne panique jamais

Le pilote reste calme et avertit les passagers :
«Préparez-vous à l'impact», leur a-t-il tranquillement lancé.


L'Airbus a effectué des virages serrés vers la gauche pour se diriger vers le fleuve qui borde Manhattan, en passant à faible altitude au-dessus du pont George Washington.
Un témoin a vu l'avion toucher l'eau en faisant une grande éclaboussure.
Alberto Panero raconte devant des millions de téléspectateurs, l'évènement qu'il vit en direct: «Au moment où je vous parle, je suis assis dans mon siège. Je vois l'eau depuis mon hublot. Mais ici, à l'intérieur, tout le monde reste calme, malgré la pénombre. On voit les secours qui s'activent à l'extérieur. J'espère que nous ressortirons tous indemnes de ce crash. (...) Je remercie Dieu d'être encore en vie à l'heure où je vous parle».

Aucun commentaire: