lundi 24 novembre 2008

(selon moi bien entendu)

(selon moi bien entendu)
Il s'agit du post it du 15 novembre ou dans ces dates, suite à un billet de Nikholas.

Contenu du post it :
La palme d'or du billet le plus génialement drôle de la semaine
(selon moi bien entendu)
revient sans aucune hésitation à NIKHOLAS!!!

On l'applaudit bien fort et on court lire son fabuleux article ici

(si vous avez pas d'humour c'est pas la peine d'y aller bien entendu, c'est pas un article écrit pour les niaises)

Comme on peut le voir, Spike trouve ce billet drôle.
En effet, il n'est pas triste, et fait preuve d'un esprit critique dirigé essentiellement envers les blogueuses dites influentes, c'est-à-dire certaines d'entre elles, les cibles habituelles de Spike.

Ce post it et le billet appelle plusieurs commentaires et questions, auxquels je serais fort satisfait d'avoir des réponses.

Il me semble que l'on pourrait imaginer les choses ainsi : désireux, dans le cadre de l'esprit de groupe, de communier avec Spike, Nikolas rédige un billet ironique sur le thème que ferais-je si j'étais président ; ce faisant, il égratigne les blogueuses influentes, certain de son coup auprès de ses lecteurs, qui battent en effet des mains (fausses surprises, exclamations diverses - l'intéressant étant que par ailleurs, dans je ne sais plus quel billet, Spike faisait à Deedee le reproche d'être entourée de sa petite cour qui applaudit, ce qui n'est pas faux ; elle s'empresse avec joie de faire partie d'une autre petite cour ; lorsqu'elle feint de déprécier Deedee à cause de sa cour, c'est Deedee elle-même qu'elle critique, pour des raisons qui me semblent totalement mystérieuses, mais qui probablement ne le sont pas -les causes qu'elle en donne sont de simples prétextes, une fausse rationalisation).
Toujours dans le cadre de ce billet, il choisit son gouvernement (je ne l'ai pas lu en détail) et couvre de compliments ses amies blogueuses ; il s'agit de compliments inversés, car, à Paris, on ne pratique pas le compiment naif "tu es gentil et sympa alors je t'aime bien" - du moins ne le dit-on pas : on dit par exemple : parce qu'elle ne cesse de me dire qu'elle m'aime car je suis affreux. Et moi, j'aime qu'on me déteste. Une attitude plus blasée, très parisienne, agaçante, mais dans un groupe, ça passe très bien. naturellement, ses amies sont contente.
Soyons claire, tout cela m'est égal, j'ai fait, non pas exactement cela, mais des choses similaires, en fac, dans mon petit groupe de copains. Ce qui m'intéresse dans tout ça, c'est Spike.
Spike est choisie
comme première conseillère, pour son côté vindicatif, sa droiture, son esprit vengeresque, ses principes dignes des plus grosses "connasses" et son sens inné pour les coups bas. Alors, j'avoue ne pas trop voir quels sont les principes dignes de plus grosses "connasses", mais il y a en elle, une certaine droiture, et même des principes, on le sent bien. A côté du sens inné pour les coups bas. Si quelqu'un peut m'expliquer ce que sont les principes des connasses, grosses ou petites, il sera sympa.

réaction de Spike : elle aime cette article, car il lui reconnait des qualités. Elle est même la plus flattée du psot. Du coup, elle fait un post it, geste élégant, et de plus flatteur pour son ego.
Mais dans le post it, que lisons-nous?
(selon moi bien entendu).
C'est ça qui m'intéresse. Car Spike, qui a le trait incisif et se répand en invectives d'une douteuse élégance, est au fond une personne bien élevée. Elle n'aime pas imposer son point de vue, et au fond, elle respecte, ou s'efforce de respecter ceux des autres; elle prend donc soin de préciser que cet article est drôle selon elle, ce qui la différencie de façon notable de la masse qui hurlerait wouah machin ton billet est trop!
Par "masse", je ne veux pas parler uniquement des amis de Nicolas, mais de tous les blogueurs en général, qui ont tendance à encenser les billets de leur copains de façon absolue, alors que Spike le fait de façon relative. Certes, une phrase un peu agrressive vient contrebalancer le tout à la fin, mais l'idée est là : Spike est une fille gentille, qui joue à la méchante.

Pourquoi? Sa vindicte a-t-elle une origine précise et compréhensible? Ou est-elle le fruit d'une frustration inhérente à la vie de Spike?

Mystère.

Aucun commentaire: