Dimanche, le géant américain de l'assurance AIG s'apprête à verser quelque 165 millions de dollars de primes aux responsables de ses activités financières, c'est-à dire à ceux-là même qui furent à l'origine de ses pertes historiques de 99,3 milliards de dollars l'an dernier.
Or, il s'avère qu'AIG a reçu au total 180 milliards de dollars d'aides de l'Etat.
Le secrétaire au Trésor Timothy Geithner a écrit au président d'AIG Edward Liddy, nommé par le gouvernement en septembre après la quasi-faillite du groupe, lequel, tout en reconnaissant que le versement de ces primes était "de mauvais goût et difficile à recommander", a souligné qu'il ne pouvait pas légalement déroger à ces engagements, pris avant la chute du groupe.
D'autres bonus devraient cependant être revus. Et le salaire des 25 plus hauts responsables de la filiale passera à 1 $ pour le reste de l'année 2009, selon AIG. Un responsable du Trésor a indiqué au quotidien new-yorkais qu'il continuera néanmoins de négocier avec AIG pour faire baisser les primes et chercher à recouvrer les fonds par d'autres mécanismes.
Quelle claque pour les contribuables américains ! Que l'argent qui ne peut aller aux plus pauvres passe à ces gens... Quelle honte. En quoi se système mérite-t-il le nom de capitaliste?
dimanche 15 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire